Cook Book Lifestyle Look Book

#Détox : Recette Citron/Gingembre

Entrons dans le vif du sujet avec un article plus complet sur les détox smoothie et aussi une première recette.


Pourquoi m’est venu l’idée de faire une détox, et pourquoi à base de smoothie ?

Tout simplement, j’enchaîne les excès depuis quelques mois et j’ai une hygiène de vie juste infernale. J’ai pris beaucoup de kilos ( + 5kg / à l’année à la même période) j’ai une peau qui se dégrade de jour en jour. Bref je ne me sens vraiment pas au top et je sais que je me nourrie assez mal. J’ai envie de remédier à tout ça. La semaine dernière en m’arrêtant au rayon bien-être de mon magasin Fnac je suis tombée sur des tas de bouquins : régime, thérapie, soupes et smoothies entre autre ! Etant une vraie fana de ces mixtures le livre de Fern Green m’a tout de suite plu. Je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait de véritables cures complète. En le lisant beaucoup plus sérieusement à la maison je me suis donc dis pourquoi pas ?

8T0A0437

Dedans Fern Green propose des cures pour différents « symptomes » : digestion, peau, minceur, détox janvier etc.. J’ai décidé de le faire à ma sauce et d’éliminer de mon programme tous les smoothies qui me rebutaient à priori comme ceux au céleri que je déteste tout particulièrement. 

Il est conseillé dans le programme de boire 6 smoothies / jour pendant 5jours (3jours lorsque c’est la 1ere fois). N’étant pas fana de frustration car selon moi c’est le meilleur moyen de craquer je compte boire 1 smoothie le matin, manger un plat consistant mais sain/light le midi et boire un smoothie au goûter, un smoothie le soir.

Le but de ces cures est d’éliminer les toxines accumulés dans notre corps en raison d’éxcès : alcool ; cigarette, malbouffe ou repas de fête ! Bref totalement ce dont j’ai besoin. Et comme je ne connais pas du tout, j’ai eu envie de tester pour voir si c’est juste un plan marketing ou si il y avait vraiment des avantages à ces cures. Par exemple, je trouve que les cures de thé ne fonctionnent pas spécialement...si je les achète c’est souvent juste parce que j’adore le thé et que certaines ont vraiment des goûts sympa. Point barre. un thé ne va pas faire maigrir soyons sérieux 2 minutes !

Bref ! Pour ce qui est des smoothies, j’ai vu des filles en prendre uniquement aux fruits et je voulais souligner que beaucoup ne le savent pas mais ce n’est pas très bon de cumuler trop de fruits dans une boisson surtout en fonction de ce que vous prenez d’autres dans une journée. Les fruits sont naturels je suis bien d’accord et donc plus sains que des paquets de gâteaux industriels sauf qu’ils sont aussi super sucrés; alors ne buvez pas de smoothie fruités à outrance en vous donnant bonne conscience parce que parfois vous allez emmagasiner autant de sucres que dans vos sucreries habituelles. Essayez de ne pas mettre trop de fruits à la fois dans votre mixture et surtout pas plusieurs fois par jour. J’ai lu que ce qui était bien c’était de conjuguer des légumes verts, reconnus pour leur côté détox et des fruits.

Par exemple : un smoothie concombre avec 1 pomme, etc. Bref, méfiez-vous donc lorsque vous en préparez de ne pas vous resservir trop de fois de votre smoothie sucré et surtout de ne pas enchaîner avec des desserts ou d’autres fruits juste après, surtout si vous surveillez votre ligne.

Après je pars aussi du principe qu’il faut se faire plaisir et que si l’on écoute toutes les études du monde on ne mange plus rien ! Faites juste attention aux abus pour ne pas avoir un trop plein de sucre dans le corps, ce qui n’est pas idéal pour la santé 😉

Pour illustrer tout ça, je vous propose une de me recettes pour le smoothie du matin (que je bois à longueur de journée en fait). Je reviendrai dans un autre article sur les bienfaits de certains légumes et fruits pour la peau, la digestion etc. et aussi vous montrer comment se déroule une journée type si l’on suit la cure. Mais pas ici, j’arrête enfin de parler, je ne vais pas vous assommer en une seule fois promis ! 

Recette de mon smoothie du matin : Citron-gingembre !

Vous avez besoin : 1/2 citron jaune / 1/2 citron vert / 15g de gingembre / 1 cuillère de sirop  d’agave / 1 pincée de piment de Cayenne / de l’eau filtrée (ou pas)

Ma méthode : il est prévu 220ml d’eau mais perso j’en met toujours plus parce que je le bois tout au long de la journée. Et j’ai essayé 1fois avec le piment et depuis je le met quasiment jamais, je suis pas fan (j’ai peut-être eu la main lourde mais bon..). Quand je n’ai pas le temps le matin je ne mixe pas le gingembre et je me contente des citrons + sirop. voilà voilà ! 

Comment faire : Rien de plus simple, mixer le tout au blender avec 200 ml d’eau filtrée pour avoir un smoothie lisse. Passez le tout au chinois au dessus d’un saladier ou carafe en pressant bien le tout avec une spatule en bois ou caoutchouc (ou cuillère peu importe).

Voilà, vous pouvez déguster ! 

8T0A0451 8T0A0453 8T0A0455 8T0A0461 8T0A0470 8T0A0475 8T0A04788T0A0435

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    deltreylicious
    21/01/2016 at 13:17

    C’est marrant nos articles du jour sont similaire, je parle de thés detox et toi tu parles de smoothies, c’est marrant ! En ce moment je suis plus chaud que froid, j’ai besoin de me réchauffer lol !
    Biz Deltrey

    • Reply
      Pawup
      21/01/2016 at 13:31

      Ah oui ça je comprends le besoin de manger chaud ! Je suis pareil mais là je mange beaucoup sur le pouce, pas trop le temps d’attendre la chauffe et je bois beaucoup de thé déjà, alors la formule smoothie m’a parue sympa mais c’est clair qu’en hiver on privilégie les tisanes beaucoup plus facilement.
      En fait ce smoothie au lieu d’en faire 200ml j’en fais facile 600ml et je le bois toute la journée au lieu de boire mes grosse bouteilles d’eau ^^

  • Reply
    lequotidiendunefille
    21/01/2016 at 14:07

    Rooooooh mais faut impérativement que je teste ça 😀 ♥

  • Reply
    Blandine
    27/01/2016 at 12:35

    Coucou je te découvre juste et le design de ton blog est magnifique !!! bravo!

    • Reply
      Pawup
      27/01/2016 at 13:50

      Merci c’est très gentil 😀 J’espère te revoir ici alors ^^

  • Reply
    Al Blimsey
    04/02/2016 at 10:46

    Merci pour cette recette ! elle est top 🙂

    • Reply
      Pawup
      04/02/2016 at 10:56

      Oh mais de rien ! Tu as pu la tester ?

  • Reply
    Al Blimsey
    04/02/2016 at 11:08

    Je l’ai déjà testée mais sans le gingembre…

    • Reply
      Pawup
      04/02/2016 at 11:23

      Ah super ! Bah écoute si tu apprécie le gingembre je te la conseille avec ! (à conditions de bien passer la mixture au chinois sinon bonjour les morceaux) et surtout ne pas en mettre trop… la semaine dernière j’ai eu la main lourde et c’était plus un smoothie gingembre qu’autre chose mais du coup à petite dose il apporte vraiment un plus 🙂 Si tu as des recettes n’hésite pas à partager je suis super curieuse de découvrir de nouvelles mixtures ^^

      Belle journée à toi !

  • Reply
    Pluminlove
    14/03/2016 at 09:36

    Cooool !!!
    Je pense que je vais essayer alors ta petite recette Détox.

    Ophélie du blog Pluminlove (mode et beauté)

    • Reply
      Pawup
      15/03/2016 at 11:10

      Ah oui je te la conseille elle est super agréable 🙂 tu me diras si tu as aimé !

    Leave a Reply